Hypnose et troubles sexuels

Hypnose Troubles Sexuels 1

Le sexe a beau être un tabou, indépendamment de l’époque ou de la culture, il n’empêche qu’une vie sexuelle réussie reste l’un des piliers centraux du bien être et de l’épanouissement.

Une personne sur deux se retrouve un jour confrontée à un trouble d’ordre sexuel. Il peut s’agir d’une baisse de la libido passagère, de troubles de l’érection ou de dysfonctionnement plus profondément ancrés qui empêchent l’accès à un quelconque plaisir sexuel. Et lorsque ces troubles sexuels commencent à s’installer et à devenir récurrents, il est tant d’agir et de reprendre le contrôle de sa sexualité et de son propre plaisir.

L’hypnose thérapeutique peut vous y aider.

Lorsque les dysfonctionnements sexuels ne sont qu’un symptôme

Parfois, les troubles sexuels sont d’ordre purement médical. Certaines maladies cardiovasculaires, un taux élevé de cholestérol, du diabète, de l’hypertension, ou toute autre maladie pouvant avoir un impact négatif sur le flux sanguin peuvent être la cause principale des dysfonctionnements sexuels.

Certains troubles neurologiques, comme la dépression, et la prise de certains médicaments, notamment des antidépresseurs, peuvent également avoir un grand impact sur le désir et l’appétit sexuel.

Il est donc essentiel de consulter un médecin, afin d’écarter le facteur biologique ou médical. Car si l’hypnose thérapeutique peut être d’une grande aide pour résoudre certains troubles sexuels qui sont souvent créés de toute pièce par l’inconscient, cette thérapie ne se substitue pas à un encadrement médical adapté et à un suivi psychologique si nécessaire.

Trouble sexuel : un dysfonctionnement physique aux origines psychologiques

Nous avons donc souvent tendance à croire que la baisse de désir, de plaisir, ou au contraire une surexcitation sont obligatoirement le fruit d’un dysfonctionnement ou d’une anomalie physique.

Pourtant, et comme dans beaucoup de cas, le cerveau est souvent le grand coupable puisqu’il s’agit d’un organe central lorsqu’il est question de plaisir et de désir sexuel.

N’importe quel trouble sexuel peut être causé par de nombreuses raisons, mais dans la majorité des cas, ses causes sont externes et impactent profondément le psychisme de la personne. Il peut s’agir :

  • d’une expérience sexuelle négative qui a laissé des séquelles ;
  • d’un abus sexuel ou d’un traumatisme ;
  • de problèmes relationnels avec son ou sa partenaire ;
  • d’un manque d’intimité faisant obstacle à l’expérience sexuelle ;
  • de facteurs environnementaux, sociétaux ou culturels (honte, tabou, stress, pression sociale ou anxiété vis-à-vis de la performance).

Lorsque le trouble en question survient exclusivement lors d’une relation sexuelle avec un ou une partenaire, et que la masturbation ne représente pas un problème, il peut s’agir d’un bon indicateur de l’existence d’un facteur psychologique dans la construction du trouble sexuel en question.

L’hypnose thérapeutique pour traiter les troubles sexuels

La plupart des patients qui me contactent souffrent de troubles de l’érection, d’impuissance ou de problèmes d’éjaculation précoce, cependant l’hypnose thérapeutique permet également d’obtenir de bons résultats en cas de vaginisme (un dysfonctionnement sexuel qui empêche la pénétration), d’anorgasmie (l’incapacité à atteindre l’orgasme) ou de perte de libido ou de désir sexuel.

Quel que soit le trouble sexuel dont il est question, l’hypnose combinée à un encadrement spécialisé adapté (psychologue ou sexologue) représente une réelle solution. Le nombre de séances d’hypnothérapie, le protocole mis en place et les techniques d’hypnose utilisées seront adaptés à votre histoire, à votre appréhension de l’hypnose et au type de trouble dont vous souffrez.

Hypnose Troubles Sexuels 2

Si le trouble sexuel est survenu suite à un traumatisme, certaines techniques d’hypnose thérapeutique comme le RITMO peuvent être d’une grande aide et permettre de diminuer la charge émotionnelle liée au traumatisme et dissocier et déconstruire les émotions et les sensations négatives automatiques associées à l’expérience sexuelle.

Si le stress ou l’anxiété liée au diktat de la performance sont le point central de vos troubles sexuels, l’hypnose thérapeutique peut vous permettre d’apprendre à gérer ces émotions et ces réactions néfastes en court-circuitant l’activité mentale envahissante, afin de vous reconnecter à votre corps, à vos sensations, à votre désir et à votre plaisir.

Loin d’être une solution miracle, l’hypnose thérapeutique implique votre pleine participation. Vous devenez acteur et explorateur de votre propre corps et apprenez à dompter votre plaisir en puisant dans des ressources que vous possédez et dont vous ignoriez peut-être même l’existence.

En tant que thérapeute, je vous accompagne dans votre recherche, avec respect, neutralité et professionnalisme, afin de vous permettre de reconquérir votre droit au plaisir et de reprendre votre sexualité en main.