Hypnose et anorgasmie

Hypnose Anorgasmie 1

Qu’est-ce que l’anorgasmie ?

L’anorgasmie caractérise une incapacité à atteindre l’orgasme, seul(e) ou avec un ou une partenaire. Parfois, le désir et le plaisir sont présents lors de la stimulation sexuelle, mais ce qui pose problème c’est l’atteinte du point culminant, l’orgasme. Dans certains autres cas, ce trouble sexuel bloque toute forme de plaisir, devenant alors une entrave au désir lui-même.

Orgasme, anorgasmie et frigidité : ne pas confondre

Si l’orgasme caractérise donc le point culminant du plaisir sexuel et l’anorgasmie, l’incapacité à l’atteindre, il ne faut pas se méprendre, car même en cas d’anorgasmie, la personne concernée ressent du désir sexuel.

Lorsque l’on parle de frigidité, il est alors question d’une personne qui n’éprouve aucun désir sexuel et une absence d’intérêt totale pour le sexe. Ce type de troubles sexuels apparaît souvent suite à un traumatisme (stress intense, deuil, situation d’abus) qui entraîne alors un rejet total de l’acte sexuel et de la notion de désir.

En ce qui concerne l’anorgasmie, il en existe 3 formes diagnosticables :

  • l’anorgasmie primaire ;
  • l’anorgasmie secondaire ;
  • l’anorgasmie situationnelle.

Dans le premier cas, la personne n’a jamais pu éprouver d’orgasme et ne ressent que partiellement le désir et le plaisir sexuel.

Dans le second cas, la personne a connu par le passé une vie sexuelle plus ou moins satisfaisante jusqu’à un événement ou une situation spécifique, conscient ou inconscient, qui a engendré le début des troubles, entraînant alors une incapacité à ressentir du plaisir sexuel et à atteindre l’orgasme.

Dans le dernier cas de figure, on parle d’anorgasmie situationnelle, car l’impossibilité à atteindre l’orgasme est davantage liée à un ou une partenaire, ou à une situation spécifique, et la personne est parfois capable d’atteindre l’orgasme lorsqu’elle se masturbe.

Hypnose Anorgasmie 2

Les causes courantes de l’anorgasmie

De manière générale, l’anorgasmie concerne davantage les femmes que les hommes et près de 1 femme sur 3 est confrontée à ce trouble sexuel au cours de sa vie. Les hommes sont également concernés, mais dans un pourcentage moins important.

Et si cette “incapacité” à atteindre l’orgasme touche plus souvent les femmes que les hommes, cela peut s’expliquer de différentes manières.

D’une part, l’anorgasmie peut être le résultat d’une certaine méconnaissance, de la personne concernée comme de celle de son ou sa partenaire, de sa propre anatomie et des mécanismes du désir et de son propre plaisir. À ce manque d’information, peut également venir s’ajouter un manque de compréhension et de communication entre les partenaires sexuels qui ne fait alors que renforcer le problème.

Car dans la plupart des cas, l’anorgasmie est avant tout le résultat d’un blocage qui se situe au niveau psychologique, et qui est alimenté par un sentiment d’incompréhension et de culpabilité face à sa propre incapacité à éprouver du plaisir, parfois amplifié par la frustration de son ou sa partenaire.

Et lorsque l’origine de l’anorgasmie est d’ordre psychologique et l’incapacité à atteindre l’orgasme résulte de blocages inconscients, l’hypnose thérapeutique peut alors être d’une grande aide.

Comment l’hypnose peut-elle vous aider à en finir avec l’anorgasmie?

Dans le cadre de l’anorgasmie, la thérapie par l’hypnose prend toujours comme point de départ l’histoire du patient et son rapport au plaisir et à sa propre sexualité.

Il est donc important d’identifier dans un premier temps le type d’anorgasmie dont il est question ainsi que les causes et les origines possibles du trouble, afin de mettre en place un traitement par l’hypnose qui soit adapté à votre situation, et qui vous permette d’obtenir les résultats espérés.

Lorsque l’anorgasmie survient suite à un événement traumatique, la technique RITMO (une technique proche de l’EMDR) utilisée en complément du travail hypnotique peut permettre de soulager les émotions ressenties à l’égard du traumatisme, et aider à déconstruire les mécanismes et les blocages inconscients qui se sont mis en place suite à celui-ci.

Apprendre à lâcher prise grâce à l’hypnose

Souvent, le stress et l’état d’anxiété généré par ce type de troubles sexuels ne permettent pas de se sentir réellement connecté à son propre corps. Le mental tourne en continu, et l’appréhension de ne ressentir aucun plaisir est omniprésente.

Hypnose Anorgasmie 3

Or le plaisir sexuel et l’orgasme ne peuvent être atteints que lorsque votre attention est totalement dédiée à la rencontre sexuelle, à votre corps et aux sensations physiques et sensorielles qui peuvent vous traverser lors de la stimulation sexuelle, que vous soyez seul(e) ou accompagné(e).

L’état de relaxation et de concentration mis en place lors de la séance d’hypnose peut donc vous aider à focaliser votre attention sur vous-même et écarter le mental quelques instants.

En vous permettant de lâcher-prise face à la pression de “devoir” ressentir du plaisir sexuel, il vous sera alors plus facile d’accepter, d’expérimenter et d’appréhender les sensations physiques qui peuvent vous conduire jusqu’à l’orgasme.

L’hypnose et l’auto hypnose pour apprendre à se reconnecter à son corps

Il sera alors ensuite question de vous reconnecter à votre propre plaisir, à vos perceptions de votre propre excitation et à vos sensations corporelles et sexuelles grâce aux suggestions hypnotiques.

En travaillant directement avec votre inconscient grâce au langage métaphorique et aux suggestions thérapeutiques, il sera alors possible de défaire les mécanismes inconscients responsables de vos blocages, et vous permettre de retrouver goût au plaisir, sans la pression que cela impliquait.

Une fois chez vous, il vous sera possible de continuer ce travail de manière autonome grâce à l’auto hypnose, et de renforcer les nouveaux mécanismes liés à votre sexualité mis en place lors des séances d’hypnose.

Cette nouvelle manière d’appréhender votre vie sexuelle et vos sensations corporelles vous permettra alors de vous reconnecter à votre propre plaisir jusqu’à atteindre l’orgasme tant attendu.