Hypnose pour deuil et rupture

Le deuil est l’une des grandes étapes de la vie à laquelle tout le monde est confronté un jour ou l’autre. Douloureux et souvent très difficile sur le moment, il peut parfois être nécessaire d’accepter une aide thérapeutique extérieure pour le surmonter, et l’hypnose peut alors être d’un grand secours pour vous aider à traverser cette épreuve.

En tant qu’hypnothérapeute, je serais là pour vous offrir mon accompagnement dans toutes les étapes que cela implique.

Qu’est-ce que le deuil ?

Le deuil définit le processus psychique mis en œuvre par un individu lors de la perte d’un “objet” d’amour extérieur. Il peut s’agir de la mort d’un proche, d’une séparation amoureuse, d’un accident ou d’une maladie qui va avoir un impact sur notre future vie, de la fin d’une époque, comme un départ à la retraite, le départ de ses enfants de la maison familiale, ou un déménagement.

Le deuil s’accompagne généralement d’une grande tristesse et d’une souffrance morale et parfois physique, cependant, il est également considéré comme une étape nécessaire à la construction de sa propre résilience (la capacité à rebondir et à se reconstruire après un choc ou un traumatisme).

Les étapes du deuil

Quel que soit l’objet de la perte, qu’il s’agisse d’une personne, d’une situation ou d’une possession, le deuil sera irrémédiablement couplé au sentiment de manque, et à la tristesse et la douleur émotionnelle que cela implique.

Le processus de deuil se découpe généralement en 7 étapes qu’il sera indispensable de traverser une à une, indépendamment de leur ordre :

  1. Le choc : état de torpeur suite à l’annonce.
  2. Le déni : refus de croire et d’accepter cette nouvelle réalité.
  3. La colère : parfois, cette étape s’accompagne d’un sentiment de culpabilité.
  4. La négociation : la personne endeuillée tente de marchander le dénouement de la situation avec une entité extérieure (Dieu, l’Univers, le hasard, la chance).
  5. La dépression : détresse profonde et remise en question de sa propre existence. La personne endeuillée pense qu’elle ne pourra jamais surmonter sa douleur.
  6. L’acceptation : la perte est comprise et acceptée comme l’une des nombreuses étapes normales de la vie.
  7. La reconstruction et la quête de sens : la personne endeuillée commence à envisager son futur malgré la perte, et sa tristesse s’estompe peu à peu.

Lorsque faire son deuil semble impossible

Si la plupart des gens vivent leur deuil jusqu’à ce que celui-ci touche à son terme, aussi éprouvante soit la perte traversée, environ 5% d’entre nous restent dans le déni ou le refus de l’acceptation de la perte.

Hypnose Deuil Rupture 2

Car si le deuil demande souvent du temps, la société dans laquelle nous vivons ne nous le donne que très rarement, compliquant alors davantage le bon déroulement du processus de deuil.

Parfois, le “pourquoi” du refus ou de l’incapacité à faire son deuil est évident : il n’a pas été possible de dire au revoir, il y a de la culpabilité, des regrets, des non-dits…

Et d’autres fois, les raisons de ce blocage sont inconscientes, et la personne endeuillée se retrouve prise dans une spirale négative d’idées noires et de douleur.

Parfois, la douleur et la tristesse sont si grandes que le cerveau met en place un “mécanisme d’auto défense” qui bloque totalement le processus du deuil. Et lorsque ce processus est bloqué, le deuil peut alors devenir pathologique et provoquer l’apparition de nombreux troubles néfastes (problèmes de santé, phobies, TOC, dépression, insomnies et anxiété généralisée).

S’il peut être “facile” de convaincre la partie consciente de notre cerveau sur la nécessaire reconstruction qu’implique une telle épreuve, notre inconscient peut s’avérer plus dur à raisonner.

C’est notamment à ce niveau-là que l’hypnose peut vous aider à traverser votre deuil et débloquer les mécanismes mis en place inconsciemment par votre cerveau pour vous protéger.

Comment l’hypnose peut-elle vous aider à faire votre deuil ?

Que nous décidions de travailler à l’aide de l’hypnose, de la technique RITMO, de l’EFT ou de la PNL, le travail sera essentiellement le même.

Il s’agira d’aller chercher dans votre inconscient les mécanismes et les blocages qui sont à l’origine de votre douleur et des difficultés que vous pouvez éprouver lors de votre travail de deuil.

La manière de faire et le nombre de séances d’hypnothérapie nécessaires dépendent totalement de vous, de votre personnalité, de votre histoire, de vos perceptions et de vos croyances.

L’hypnose pour se défaire des mauvais souvenirs

Parfois, la perte survient dans des circonstances elles-mêmes très douloureuses, comme une longue maladie, ou au contraire de manière totalement inattendue, comme lorsqu’il est question de la perte d’un nouveau né ou d’une fausse couche.

L’hypnose peut alors être un puissant outil pour vous aider à dissocier ces événements difficiles du souvenir de l’être aimé et vous aider à ne garder que les bons souvenirs partagés tout au long de votre vie.

L’hypnose pour se libérer des regrets et pardonner

Parfois, le travail de deuil semble impossible, car certains non-dits ou regrets ont entravé la relation avec le défunt. Dans certains cas, la personne en deuil sera dans l’incapacité de passer à autre chose à cause d’un besoin inconscient de donner ou de recevoir un pardon qui n’a jamais été prononcé.

Hypnose Deuil Rupture 3

En travaillant avec l’inconscient, il sera alors possible de se défaire de ce sentiment de culpabilité et de regret. En pardonnant et en vous pardonnant symboliquement, il vous sera alors possible de finaliser le travail de deuil.

L’hypnose pour faire ses adieux au défunt

Parfois, un décès brutal ou qui survient suite à une longue absence laisse dans l’impossibilité de faire ses adieux. Il s’agit pourtant d’une étape essentielle dans le travail de deuil.

L’hypnose peut alors vous servir de passerelle pour aller à la rencontre métaphorique du défunt. Il n’est pas question de communiquer avec l’au-delà, mais bien de vous connecter symboliquement avec la personne décédée lors d’un dialogue avec votre inconscient.

Une fois les adieux rendus possibles, le travail de deuil pourra poursuivre son cours jusqu’à l’acceptation totale.

L’hypnose, un précieux allié

Hypnose Deuil Rupture 4

Même si l’hypnose s’avère être une thérapie efficace pour vous aider à faire votre deuil, il vous faut garder à l’esprit que votre douleur et votre tristesse ne vont pas disparaître comme par magie grâce à quelques séances d’hypnothérapie.

L’hypnose ne vous fera pas oublier votre perte. Cependant, le travail que nous effectuerons ensemble permettra d’atténuer votre douleur et de vous libérer de vos émotions négatives, en permettant à votre cerveau de digérer cet événement et de l’accepter comme faisant partie du passé.

Une fois que vous aurez accepté que les choses ont changé, il vous sera possible d’entamer votre processus de reconstruction et d’avancer à nouveau vers un futur plus heureux et serein.