Hypnose et perte de poids

Gerer Son Poids Hypnose 1

La plupart des patients qui me consultent dans l’espoir de perdre du poids grâce à l’hypnose sont déjà passés par de nombreux régimes, sans succès.

Ces changements d’alimentation à répétition, menant parfois à des déséquilibres alimentaires entraînant le fameux effet Yo-yo, n’ont finalement contribué qu’à ternir leur estime et leur confiance en eux, et leur motivation à retrouver le corps qu’il désirait.

Si votre rapport à la nourriture ou à votre poids est une source de souffrance, et que malgré de nombreuses tentatives vous n’arrivez toujours pas à maigrir, il est temps d’agir et l’hypnose thérapeutique peut vous y aider.

L’hypnose pour maigrir, une solution douce pour perdre du poids naturellement

La plupart du temps, les régimes ne permettent pas une perte de poids durable et saine et les quelques kilos perdus lors des régimes drastiques sont vite repris et s’accompagnent souvent de quelques kilos supplémentaires. Pourtant certaines thérapies douces comme l’hypnose thérapeutique ou la PNL permettent d’obtenir de bons résultats en matière de perte de poids, et ce, sans régime, sans restriction et sans frustration, car tout le travail se fait au niveau de la partie inconsciente de votre cerveau.

Gerer Son Poids Hypnose 2

La protection inconsciente : un obstacle majeur à la perte de poids

Certaines personnes, malgré une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière et éventuellement des régimes adaptés, n’arrivent toujours pas à perdre du poids et aussi surprenant soit-il, cette incapacité à maigrir est souvent causée par leur inconscient : on parle de protection inconsciente.

En d’autres termes, certains patients utilisent, de manière totalement inconsciente, leur poids pour se protéger d’un autre, et cette fixation autour du poids est souvent liée à un événement traumatique vécu durant l’enfance ou l’adolescence (et plus rarement à l’âge adulte).

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes, souvent en couple depuis longtemps, qui par peur de séduire une autre personne que leur partenaire, se refusent de maigrir pour protéger leur mariage et leur famille.

Dans d’autres situations, la prise de poids a commencé suite à un abus physique et la personne utilise sans le savoir son poids comme un bouclier ou une manière de protéger son corps de la possible attirance qu’une personne extérieure pourrait ressentir.

Dans un cas comme dans l’autre, l’incapacité à maigrir trouve sa source directement dans l’inconscient de la personne.

Le travail effectué lors des séances d’hypnose se concentre alors davantage sur l’événement traumatique ou la peur inconsciente, afin de défaire les mécanismes à l’origine des comportements alimentaires problématiques ou de les substituer par d’autres qui seront plus favorables à la perte de poids.

Lorsque ces événements sont acceptés par le patient, la perte de poids survient souvent d’elle-même, sans avoir besoin de régimes supplémentaires.

Se reconnecter la faim biologique grâce à l’hypnose

Pour beaucoup, la nourriture est un refuge émotionnel nécessaire.

Un coup de blues, une petite contrariété, du stress ou de l’anxiété, et manger s’impose comme une solution évidente pour se calmer ou se réconforter.

D’ailleurs en période de grand stress, il est courant de faire face à deux cas de figure : une perte d’appétit ou à l’inverse, une envie presque incontrôlable de manger des aliments gras et sucrés considérés comme réconfortants.

Et c’est justement parce que l’hypnose pour maigrir travaille avec la partie émotionnelle du cerveau, que ce type de thérapie douce permet d’obtenir de bons résultats lorsqu’il est question de maigrir tout en rétablissant un rapport harmonieux à l’alimentation.

Gerer Son Poids Hypnose 3

La relaxation générée lors de l’état d’hypnose, et qui peut être convoquée au quotidien grâce à l’auto hypnose, permet de libérer le patient du stress et de lui apprendre à mieux gérer ses états d’anxiété, souvent responsables du grignotage compulsif et des pulsions alimentaires.

Il est alors aussi question de travailler sur le facteur émotionnel des compulsions alimentaires afin que le patient puisse se reconnecter à la sensation de faim biologique. De cette manière, il apprend à la différencier de la faim émotionnelle afin de construire un rapport plus juste et équilibré à la nourriture tout en apprenant à gérer ses états d’âme d’une manière plus constructive.

L’hypnose thérapeutique dans le cadre de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Avant le début des séances d’hypnose, lors de la première consultation en cabinet, il est indispensable de faire la distinction entre une simple envie de mincir et d’instaurer un meilleur rapport à la nourriture, et ce qui s’apparenterait davantage à des TCA ou Troubles du Comportement Alimentaire, par exemple l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie, la neophobie alimentaire ou l’orthorexie.

Travailler sur l’origine profonde des TCA grâce à l’hypnose

La plupart du temps, les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire présentent les mêmes caractéristiques psychologiques, notamment un manque de confiance et d’estime d’eux-mêmes et un besoin excessif de contrôle qui va donc bien au-delà du simple rapport à la nourriture.

Gerer Son Poids Hypnose 4

Dans de nombreux autres cas, ces troubles apparaissent suite à un événement traumatique et finissent par s’installer pour faire partie intégrante du quotidien de la personne.

L’hypnose est alors un outil thérapeutique particulièrement utile, puisqu’il permet de travailler sur le facteur émotionnel à l’origine de ce type de troubles. En travaillant sur le lâcher-prise pour se libérer du besoin de contrôle, sur le rapport à la perfection, les émotions liées à la nourriture et les associations d’idées négatives, il est alors possible de court-circuiter les mécanismes inconscients et automatiques à l’origine des TCA tout en reconstruisant un rapport plus harmonieux à la nourriture.

Un accompagnement adapté à vos objectifs de perte de poids

Chaque patient est unique et son histoire l’est tout autant. C’est pour cela que chaque thérapie est entièrement personnalisée et adaptée aux objectifs du patient.

Cependant, l’hypnothérapie ne se substitue pas à un encadrement médical et psychologique adapté, et un suivi complémentaire peut être nécessaire dans le cas de certains troubles alimentaires spécifiques.

Quelle que soit la nature de votre trouble ou votre objectif de perte de poids, je vous accompagnerai durant votre processus de transformation pour renforcer votre motivation et vos nouveaux comportements alimentaires afin que chaque nouvelle étape soit abordée en toute sérénité et que votre perte de poids se fasse naturellement et de manière durable.

Gerer Son Poids Hypnose 5

La première séance …

La première séance d’hypnose est souvent dédiée à une première prise de contact qui nous permet d’instaurer un climat de confiance entre patient et thérapeute. Il s’agit d’un moment d’introspection, d’exploration et de réflexion durant lequel vous me faites part de votre histoire et de votre rapport à la nourriture.

Cette séance est également le moment de clarifier vos objectifs et votre motivation afin que nous puissions mettre en place un programme d’hypnose réaliste et adapté à votre situation et à vos ambitions. Il s’agira alors de déterminer le nombre de kilos que vous souhaitez perdre et les nouveaux comportements alimentaires que vous souhaitez mettre en place dans votre vie quotidienne.

Les séances suivantes …

Lors de la séance suivante, nous travaillons généralement sur votre rapport à la nourriture et le facteur émotionnel de vos compulsions alimentaires. Il s’agira alors pour vous d’apprendre, grâce à l’hypnose thérapeutique, à gérer vos émotions et à reconstruire votre rapport à la faim biologique. Rapidement, vous serez alors en mesure de la différencier d’une faim dite “émotionnelle”, celle qui apparaît pour compenser un manque, combler un vide ou apaiser un état d’âme négatif passager, afin de construire un rapport plus sain, juste et équilibré à votre alimentation.

Si votre rapport à la nourriture est lié à une blessure émotionnelle plus profonde, nous mettrons en place le nombre de séances d’hypnose nécessaire à la résolution de vos conflits intérieurs et à la consolidation de vos nouveaux comportements alimentaires.