Hypnose et Stress

Si le stress est à la base un mécanisme indispensable à la survie de l’espèce, il se présente aujourd’hui comme étant le grand mal du XXI° siècle.
Et pour cause, les sources possibles de stress ne manquent pas dans notre société : la pression de la vie quotidienne, la gestion d’une situation de famille difficile, la surcharge de travail, les problèmes d’argent, un décès, un problème de santé…

Heureusement, il existe de nombreuses thérapies et solutions douces qui permettent d’apprendre à mieux gérer son stress et à soulager les différents symptômes qui l’accompagnent.

En tant que thérapie brève, l’hypnose thérapeutique vous permet d’accéder rapidement à tous les outils nécessaires à la compréhension, à la gestion et à la résolution de vos problèmes liés au stress.

Qu’est-ce que le stress ?

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, le stress n’est pas une émotion, mais un mécanisme naturel hérité de nos ancêtres préhistoriques. Il se manifeste au travers d’un ensemble de réactions physiques, physiologiques et émotionnelles et se déclenche face à ce que l’on perçoit comme étant un danger extérieur ou une menace (qu’elle soit réelle ou imaginée).

Comment reconnaître le stress ?

Lorsqu’il apparaît de manière soudaine et ponctuelle, le stress se manifeste au travers de réactions très diverses. Le cerveau sécrète du cortisol et de l’adrénaline, le rythme cardiaque et la pression sanguine augmentent, la respiration s’accélère, les muscles se crispent, et la concentration et la réactivité sont à leur maximum : le corps tout entier est prêt à la fuite ou à l’attaque face à un danger imminent.

Dans ce cas-là, il s’agit donc d’un mécanisme bénéfique dans le sens ou ce “bon stress” nous oblige à puiser dans nos propres ressources pour faire face et nous adapter à une situation soudaine.

Cependant, lorsque l’état de stress devient chronique, il peut être à l’origine de nombreux troubles aux effets délétères : désordres digestifs, céphalées, troubles du sommeil, palpitations cardiaques, fatigue chronique, crises d’angoisses, burn-out, troubles anxieux ou dépressifs.

Et lorsque le stress devient handicapant au quotidien et empêche de profiter pleinement de la vie, il est temps d’agir.

Hypnose Stress 2

L’hypnose thérapeutique : une solution pour modifier votre perception et vos réactions face au stress

Comment l’hypnose peut-elle vous aider à surmonter votre stress ?

Si le stress en question est dit “positif” et dû à une volonté de “bien faire” et de réussir (passage d’un examen, concours, projet, …), nous travaillerons ensemble à modifier votre perception, consciente et inconsciente, de la situation et de l’élément déclencheur de votre stress.

Ce travail grâce à l’hypnose vous permettra de transformer votre stress en moteur et de puiser dans vos ressources afin de continuer à avancer vers votre objectif avec plus de calme et de confiance.

Si votre stress est lié à une peur primaire, telle que la peur de l’échec, de la réussite, de l’abandon ou du rejet, nous travaillerons alors sur les éléments ou les événements déclencheurs qui amènent votre cerveau à percevoir la situation comme dangereuse et source de stress.

Parfois ses peurs sont héritées de l’enfance ou d’une situation traumatique oubliée et enfouie dans l’inconscient. Un travail de lâcher-prise tout comme l’acceptation de vos propres peurs est alors essentiel afin de déconstruire progressivement les mécanismes inconscients susceptibles de vous plonger dans un état de stress.

En tant que thérapeute, je vous accompagne dans ce processus de redéfinition de vos perceptions ainsi que dans la gestion de vos émotions et de vos réactions face au stress.

L’auto-hypnose peut-elle être utile en cas de stress chronique ?

Hypnose Stress 3

L’auto-hypnose et l’auto-suggestion positive couplées à un travail de respiration et de relaxation ne peuvent qu’être bénéfiques en cas de stress important ou pour calmer une crise d’angoisse soudaine.

Utilisées au quotidien, l’auto-hypnose et l’auto-suggestion peuvent même vous aider sur le long terme à relativiser certaines situations ou à désamorcer les déclencheurs de vos habituelles crises d’angoisse ou d’anxiété.

Cependant, elles requièrent une certaine compréhension et maîtrise des techniques et des outils utilisés en hypnose et ne peuvent se substituer à une séance guidée par un thérapeute ou au travail et à l’accompagnement d’un professionnel.

Après la séance d’hypnose, nous réfléchissons ensemble aux exercices et aux ancrages positifs qu’il vous sera possible de mettre en place dans votre vie quotidienne afin de continuer le travail de manière autonome.

Mon accompagnement en tant qu’hypnothérapeute

Si la plupart des gens cherchent souvent à “résoudre leurs problèmes”, ils oublient souvent qu’ils en sont eux-mêmes les principaux auteurs et cela, de manière totalement inconsciente.

Et tout comme il a été possible de construire certains mécanismes, stratégies, manières de penser et comportements, il est également possible de les déconstruire et de les remplacer par d’autres, plus bénéfiques, gratifiants et positifs.

C’est là que j’interviens en tant qu’hypnothérapeute.

Au moyen de différentes techniques comme l’hypnose, le RITMO, l’EFT ou la PNL, je vous apporte les outils nécessaires au changement et vous accompagne dans votre transformation tout au long de la thérapie.

Si votre présence ici témoigne d’une certaine curiosité vis-à-vis de l’hypnose thérapeutique pour vous libérer du stress, elle atteste surtout de votre volonté et de votre envie de guérir et de vous sentir mieux.

Vous pouvez donc vous féliciter, car vous venez certainement de faire le premier pas vers une nouvelle étape de votre vie, plus sereine, positive et libérée du stress.