Hypnose pour dépression ou burn out

On estime que près de 1 personne sur 5 a souffert, souffre ou souffrira de dépression au cours de sa vie. Pourtant, cette maladie aux multiples visages ne trouve bien souvent de réponse que dans les antidépresseurs et autres thérapies médicamenteuses.

L’hypnose thérapeutique et la technique RITMO (une technique proche de l’EMDR) peuvent alors être d’un grand secours en complément d’un suivi médical adapté, pour vous aider à sortir de la dépression et à retrouver goût à la vie.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie psychosomatique qui est due à un dérèglement de l’humeur et qui empêche l’alternance normale d’épisode de joie et de tristesse.

En cas de troubles dépressifs, les neurotransmetteurs qui interviennent dans la régulation de l’humeur (sérotonine, dopamine, noradrénaline) ne fonctionnent plus correctement et la personne souffrant de dépression se retrouve alors “bloquée” dans un état de grande tristesse, de profond désespoir, et perd toute capacité à éprouver du plaisir et de la joie.

À la différence du simple “coup de déprime” qui peut apparaître suite à un événement ponctuel, la dépression se prolonge durant de longs mois voire des années, entraînant alors des troubles du sommeil, de l’appétit, du désir sexuel, une perte de motivation globale, voire des idées suicidaires, impactant profondément et durablement le quotidien de la personne souffrante.

Les causes de la dépression

Comme c’est souvent le cas pour de nombreux troubles, les causes de la dépression sont multifactorielles.

Hypnose Depression Burnout 2

Dans certains cas, la dépression survient à la suite d’un événement traumatisant vécu dans le présent (maladie, perte d’emploi, deuil) ou au contraire, suite à des événements ou des situations vécues durant l’enfance et qui ont profondément impacté la construction de la personne. C’est notamment le cas lorsqu’il a été question d’abus, d’abandon, de relations perturbantes ou de séparations difficiles.

Cependant dans une grande majorité des cas, le facteur exogène est renforcé par une prédisposition génétique à développer un état dépressif et les personnes dont l’un des parents aurait fait une dépression y seraient plus vulnérables.

Burn-out et dépression

La frontière est parfois floue entre dépression et burn-out, et beaucoup de personnes tendent à confondre les deux. Pourtant, à la différence de la dépression, le burn-out n’est pas une maladie, mais un symptôme. Il peut cependant être l’un des nombreux signes annonciateurs d’un épisode dépressif.

Aussi appelé “syndrome d’épuisement professionnel”, le burn-out est presque toujours lié à l’environnement professionnel, même lorsque celui-ci se trouve être son lieu de vie.

Il se manifeste au travers de troubles émotionnels, physiques et comportementaux intenses et est souvent dû à une accumulation de stress et à des conditions professionnelles bien spécifiques (travail dénué de tout intérêt, répétitif, stressant, une charge de travail ingérable constante ou un environnement professionnel négatif).

Hypnose Depression Burnout 3

Tout comme dans le traitement de la dépression, l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne et la technique RITMO peuvent être d’une grande aide pour gérer les conséquences d’un burn-out et mettre en place de nouvelles stratégies comportementales pour reprendre le contrôle de sa vie.

L’hypnose pour vaincre la dépression

Le type de travail effectué lors des séances d’hypnose est toujours adapté à l’histoire du patient et à son état psychologique au moment de la séance. Mon premier travail en tant que thérapeute, quel que soit le type de thérapie choisi, sera donc d’identifier le type de dépression dont vous souffrez ainsi que son degré d’intensité (une dépression peut être légère ou sévère), afin de vous proposer un accompagnement adapté qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Dans un second temps, il nous sera nécessaire d’identifier le moment de l’apparition de la dépression, afin de comprendre les causes et les mécanismes qui ont ensuite été mis en oeuvre inconsciemment.

L’état hypnotique nous permettra ensuite d’atteindre et de travailler facilement à la déconstruction de ces mécanismes et ces blocages difficilement accessibles en temps normal.

L’hypnose thérapeutique pour redéfinir son rapport à la perte

Quelles que soient la nature ou les causes de la dépression, la perte constitue toujours un élément central. Il peut s’agir de la perte d’un proche, d’un emploi, d’une opportunité de vie, d’une situation, jusqu’à la perte de ses capacités et de son intégrité physique.

Plongée en état d’hypnose grâce à l’induction, il est alors possible de revisiter cette notion de perte et de reconsidérer et reconstruire les liens qui vous unissent à elle.

Une fois cette étape effectuée, il vous sera possible de poser un nouveau regard sur l’objet de votre dépression et d’envisager de vous reconstruire et de dépasser la situation.

La suggestion thérapeutique pour vaincre la dépression

Dans le cas d’une dépression qui dure depuis déjà de longs mois, voire de longues années il est facile d’observer le cercle vicieux qui s’est peu à peu mis en place. Les idées noires s’alimentent les unes des autres, et les ruminations constantes prennent le pas sur les expériences et les petits plaisirs de la vie quotidienne.

L’hypnose et l’état hypnotique créent alors un terrain particulièrement propice à la prise en charge de la douleur psychique et émotionnelle.

Par le biais de jeux et d’exercices hypnotiques, il nous sera possible d’identifier les sources de votre mal être, de les observer et de comprendre la manière dont elles font écho dans votre vie actuelle.

Une fois la douleur entendue et comprise, il sera alors possible de déconstruire peu à peu les mécanismes inconscients et les ruminations à l’origine de vos comportements négatifs pour les remplacer par de nouvelles idées, plus positives et constructives.

Faire le vide grâce à l’hypnose

Lorsque les angoisses et les idées noires sont profondément ancrées, il est essentiel d’effectuer un premier travail de relaxation grâce à l’hypnose et l’auto-hypnose afin de vous libérer du stress ou d’un état d’anxiété permanent.

Il sera alors indispensable de désensibiliser tous les souvenirs traumatiques ou douloureux responsables de vos angoisses et susceptibles de vous replonger en état de stress.

Peu à peu, vous allez pouvoir reprendre le contrôle sur vos émotions et vous autoriser à aller mieux, il vous sera alors possible de reconquérir votre droit au calme, à la détente et à vous sentir en paix avec vous même.

Se reconnecter à son propre pouvoir de guérison grâce à l’hypnose

Hypnose Depression Burnout 4

L’hypnothérapie part du postulat qu’un individu, quel que soit le problème qui le tourmente, dispose déjà de toutes les ressources nécessaires à sa propre guérison. Cependant, il ne faut pas oublier que ce type de thérapies brèves ne se substitue en aucun cas à un encadrement médical adapté, et dans le cas de dépressions lourdes, un suivi psychologique restera nécessaire.

Mon travail en tant qu’hypnothérapeute sera donc de vous guider et de vous permettre de vous connecter à vos ressources intérieures afin de vous faire prendre conscience du pouvoir que vous avez sur vous-même.

La thérapie hypnotique consistera alors souvent à regagner confiance, estime et affirmation de soi, un travail d’acceptation indispensable pour rassembler les forces qui vous mèneront sur le chemin de la guérison.

Même si je serai là pour accompagner votre travail de reconstruction, votre volonté d’aller mieux est indispensable à la réussite de la thérapie.

Rappelez-vous que vous serez toujours l’acteur principal de votre propre guérison. L’hypnose ne fera que vous reconnecter à cette capacité qui sommeille en vous : celle de reprendre le contrôle de votre vie afin d’avancer vers un futur plus heureux.