Hypnose et confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un thème fréquemment rencontré lorsqu’il est question de santé et de bien être physique, mental et émotionnel, et il n’est pas rare qu’il soit évoqué lors d’une séance d’une psychothérapie, d’hypnothérapie ou de thérapie brève.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Il s’agit d’une question simple et pourtant, peu nombreuses sont les personnes qui sont réellement capables de définir ce qu’est la confiance en soi. Au même titre que l’amour de soi, l’acceptation de soi et la vision de soi, la confiance en soi fait partie des 4 grands piliers sur lesquels repose l’estime de soi.

L’estime de soi

L’estime de soi renvoie à notre propre perception de nous même.

Il s’agit d’une évaluation que nous réalisons en nous basant sur un système de valeurs qui nous est propre. Si l’on a une bonne estime de nous même, alors nos actions quotidiennes sont alignées à nos valeurs : on ose, on s’affirme et on s’accepte tel que l’on est.

Dans le cas contraire, il se peut que l’on se sente paralysé, par la peur du jugement ou du regard des autres, et que l’on aille jusqu’à s’auto convaincre de changer et de modifier ses goûts et sa manière d’être pour plaire à “un autre” afin de recevoir son approbation.

La confiance en soi

La confiance en soi repose davantage sur une certaine connaissance de soi-même, et le fait de croire en ses capacités et en son potentiel.

Hypnose Confiance Soi 2

Une bonne confiance en soi permet d’acquérir un sentiment de sécurité intérieur qui permet d’avancer et d’entreprendre sans crainte du “qu’en dira-t-on”.

Dans le cas contraire, si vous avez une faible confiance en vous ou l’impression de ne pas avoir de valeur, vous aurez certainement tendance à attendre que quelque chose vous apporte ce qu’il vous manque ou que quelqu’un vienne vous “sauver”. Or, il est illusoire d’espérer qu’une tierce personne puisse vous donner ce que vous vous refusez à vous même.

La seule personne qui peut vous apporter ce dont vous avez besoin, c’est vous.

Comment se traduit le manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi prend souvent sa source dans une forme de carence qui a été expérimentée durant l’enfance. Ce manque va alors peu à peu façonner certaines croyances (fausses et limitantes) qui se traduiront sous la forme d’une peur (peur de la critique, peur d’échouer, peur du regard des autres, etc.) ou d’un sentiment constant d’infériorité par rapport aux autres.

Selon le type de carence dont il est question, le manque de confiance se manifestera au travers de différentes peurs dans la vie de tous les jours.

Le manque de confiance en “ce que je veux”

Par exemple, si vous avez manqué de place durant l’enfance, au niveau affectif, physique ou du point de vue de la compréhension et de l’écoute de vos désirs, il se peut que votre manque de confiance se manifeste par une difficulté à savoir ce que vous voulez.

Cela se traduira alors par la peur de faire des choix, la peur de vous engager, de passer à l’acte, un besoin constant d’approbation et une certaine tendance à vous soumettre au choix des autres par peur de prendre la mauvaise décision.

Le manque de confiance en “ce que je suis”

Si vous vous êtes senti peu valorisé durant votre enfance, au travers d’un manque d’amour, d’attention ou si vous avez grandi sous un regard perçu comme négatif de la part de vos proches, cela va certainement se traduire par un manque de confiance en ce que vous êtes.

Vous avez alors souvent peur d’entreprendre, de vous lancer, des difficultés à vous valoriser et l’impression de ne pas être “méritant”, entraînant immanquablement des difficultés au niveau relationnel.

Le manque de confiance en “ce que je peux”

Enfin, un manque d’affection, de soutien et de protection peut vous avoir conduit à douter constamment de vos capacités, de ce que vous êtes capables de faire.

Dans ce cas-là, vous aurez certainement tendance à vous dévaloriser constamment (syndrome de l’imposteur), et pouvez également éprouver des difficultés à avancer dans votre vie, avoir peur de vous lancer dans de nouveaux projets, peur de changer ou d’évoluer, pensant tout simplement que vous n’en êtes pas capable.

La petite voix

Quel que soit la source de votre mal être et la manière dont il se manifeste et entrave votre quotidien, vous avez certainement déjà été confronté à cette petite voix intérieure qui vous tire vers le bas et confirme votre sentiment d’infériorité constante.

Pourtant, cette petite voix qui vous dit que vous n’en êtes pas capable et que vous n’en valez pas la peine, c’est la vôtre.

Pour reconstruire votre confiance en vous, il va alors vous falloir prendre une décision que beaucoup se refusent : faire la paix avec vous-même.

L’hypnose, un outil pour dépasser ses blocages et exploiter son potentiel

Lorsqu’il est question de confiance en soi, il est courant de chercher à comprendre la source de son malaise et quel événement a été le déclencheur de cet état qui a fini par se généraliser et influer sur les différents domaines de votre vie.

Hypnose Confiance Soi 3

Pourtant connaissance, compréhension et analyse ne sont pas toujours synonymes de solution. Parfois, la prise de conscience de la racine du problème ne permet pas toujours de le régler et la réponse se trouve davantage dans l’action concrète et implique un travail au niveau inconscient.

Apprendre à lâcher prise grâce à l’hypnose

L’hypnose se présente alors comme un puissant outil pour vous reconnecter et accepter vos carences intérieures, vos peurs, conscientes ou inconscientes, et vous aider à reconstruire un sentiment solide et durable de sécurité intérieure.

Lorsque l’on manque de confiance en soi, on a souvent peur. Des autres, de leurs jugements, peur de l’échec, voire même dans certains cas peur de réussir (et l’impression de ne pas le mériter).

Et ce sont souvent ces peurs qui prennent le pas sur vos propres désirs au moment de prendre une décision ou d’entreprendre quelque chose.

Pour dépasser ses peurs limitantes, le lâcher-prise est alors indispensable.

Grâce à l’hypnose et à certaines techniques de relaxation, vous allez pouvoir expérimenter ce lâcher-prise et vous autoriser enfin à reprendre le contrôle sur vous-même, sur vos décisions et sur vos actes au quotidien.

En vous autorisant à essayer, à prendre le risque de réussir comme d’échouer et d’apprendre, vous vous sentirez plus fort et en alignement avec vos valeurs.

Remodeler ses croyances grâce à l’hypnose

Au quotidien vous avez peut-être l’habitude de répéter les mêmes gestes, d’adopter le même type de posture ou de vous laisser envahir par les mêmes types de pensées destructrices.

La répétition de ces mécanismes incontrôlés et inconscients n’entraîne que plus de frustration dans votre vie et ne fait que confirmer la vision négative que vous avez de vous-même.

Pourtant il s’agit de mécanismes inconscients qui peuvent être déconstruits de la même manière qu’ils ont étés construits.

Hypnose Confiance Soi 4

Le mécanisme inconscient de l’estime et de la confiance en soi se base souvent sur une croyance limitante, et est capable de se rétro alimenter :

  1. Croyance limitante : je suis nul(le)
  2. Pensées négatives : les autres vont se moquer de moi car je suis ridicule.
  3. Émotions : je me mets la pression, le regard des autres me paralyse.
  4. Réaction : je stress et je bafouille.
  5. Autovalidation de vos croyances limitantes : je suis nul(le), ridicule et je suis sûr(e) que les autres se moquent de moi.

En travaillant directement avec l’inconscient lors des séances, l’hypnose permet de mettre le doigt sur les croyances limitantes et les conditionnements qui sont à l’origine de votre manque de confiance et de vos blocages au quotidien afin de les déconstruire et de les remplacer par de nouvelles croyances, positives et constructives.

En modifiant vos croyances limitantes grâce à l’hypnose, il vous est alors possible de court-circuiter tout ce processus dévalorisant pour le reconstruire à votre avantage.

Retrouvez confiance en vous grâce à l’hypnose et l’auto-hypnose

Une fois que nous aurons travaillé, patient et thérapeute, à la reconstruction de bases solides pour votre confiance en vous, je mettrais certains outils et techniques d’auto-hypnose à votre disposition afin de vous permettre de renforcer votre confiance en vous de manière autonome.

Progressivement, votre image de vous-même, vos pensées, vos émotions et vos actions quotidiennes vont s’aligner avec vos valeurs profondes, vous permettant alors de gagner en confiance et de vous assumer entièrement, avec vos qualités et vos défauts.

Hypnose Confiance Soi 5

Faites-vous confiance, vous disposez déjà de toutes les ressources nécessaires pour avancer sans peur vers votre nouvelle vie. Il ne vous reste qu’à faire le premier pas.