Hypnose et anxiété

Hypnose Anxiete 1

Tout comme le stress, l’anxiété est un mécanisme naturel dont la fonction est essentielle et nécessaire à notre survie. Car l’anxiété s’apparente avant tout à un signal d’alerte : elle mobilise notre attention et augmente notre niveau de vigilance face à une situation donnée afin de nous permettre de nous y adapter correctement.

Le problème survient lorsque l’anxiété s’invite sans raison, de manière totalement disproportionnée ou incontrôlable et que tout devient une potentielle source d’angoisse.

Heureusement, certaines thérapies brèves comme l’hypnose, le RITMO, l’EFT et la PNL représentent des solutions intéressantes pour traiter cet état psychologique lorsqu’il devient dysfonctionnel et handicapant au quotidien, et travailler sur ses réactions, ses émotions et sa perception du monde qui nous entoure.

Hypnose Anxiete 3

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Stress et anxiété : ne pas confondre

Le stress est un mécanisme naturel qui s’enclenche face à ce que nous percevons comme étant un danger imminent, et se caractérise par un ensemble de réactions physiques et physiologiques bien spécifiques. L’anxiété quant à elle, n’a pas besoin d’excuses pour s’inviter dans notre quotidien puisqu’il s’agit d’un trouble psychique non pas causé par un danger, mais par la crainte de celui-ci.

L’anxiété renvoie donc à cette formidable capacité que possède tout être humain face à une situation donnée : l’anticipation de l’événement et la création de scénarii imaginaires et souvent exagérés, voire catastrophiques. En d’autres termes, on pourrait presque définir l’anxiété comme la faculté de créer du stress et d’amplifier des problèmes que nous avons parfois nous-mêmes inventés.

Et si cette réaction biologique peut être utile dans de nombreux cas, elle peut vite s’avérer invalidante lorsqu’elle se manifeste sans raison et de manière récurrente.

Comment identifier l’anxiété ?

Les symptômes de l’anxiété peuvent être légers et se fondre dans votre vie quotidienne tout comme ils peuvent être omniprésents, et faire partie intégrante de votre manière d’être et de penser.

Peut-être l’anxiété se matérialise-t-elle ponctuellement dans votre vie lorsque vous vous retrouvez face à une situation particulière (un examen, un concours, un nouvel emploi, l’état de santé d’un proche, etc.) ?

Peut-être avez-vous l’habitude de vous faire du souci pour tout et n’importe quoi, de “vous faire des films”, voire de dramatiser et vous sentir angoissé(e) face au fruit de votre propre imagination ?

Peut-être votre anxiété vous pousse à modifier votre comportement quotidien et à éviter certaines situations ou lieux jugés comme potentiellement anxiogènes (comme dans le cas de certaines phobies) ou à répéter certains comportements et pensées irraisonnées et incontrôlables (comme dans le cas des troubles obsessionnels compulsifs TOC) ?

Si vous pouvez vous identifier dans l’une de ces descriptions, il se peut que l’anxiété fasse déjà partie de votre vie.

Comment l’hypnose peut-elle vous aider à vous libérer de l’anxiété ?

Bien que l’on soupçonne que le fait d’être anxieux possède un facteur héréditaire, les facteurs culturels, environnementaux et l’éducation d’une personne y jouent également beaucoup.

Les personnes anxieuses partagent d’ailleurs souvent certains traits de caractère, comme la peur du nouveau et du changement, le besoin de contrôle et d’être en sécurité, et ont souvent tendance à s’identifier et à “absorber” les problèmes des autres.

Et tout comme il peut s’agir de peurs et de comportements “appris” et adoptés inconsciemment durant l’enfance et qui ont fini par s’amplifier au cours du temps, il est également possible de les désapprendre grâce à l’hypnose, le RITMO, l’eft ou la PNL.

Dans un premier temps, la compréhension et l’acceptation de ces peurs élémentaires et un travail autour des notions de contrôle et de lâcher-prise sont donc indispensables afin d’agir à la racine du problème ou du trouble, tout en travaillant sur les différents symptômes et les émotions négatives qui en découlent.

Si le trouble anxieux est issu d’un apprentissage du passé, l’hypnose va nous permettre, patient et thérapeute, de travailler à la déconstruction de cet apprentissage et laisser la place à la construction de nouvelles manières de penser et de faire.

Si l’état d’anxiété est apparu dans votre vie suite à un événement traumatique unique (accident, catastrophe, etc.), certaines techniques thérapeutiques proches de l’EMDR (tel que la technique RITMO) couplées à l’hypnose peuvent également être d’un grand secours pour modifier votre perception face à une situation susceptible de générer de l’anxiété.

Hypnose Anxiete 4

Combien de séances d’hypnose sont nécessaires pour se libérer de l’anxiété ?

Tout va dépendre de vos symptômes et de la place qu’occupe l’anxiété dans votre quotidien.

En tant que thérapie brève, l’hypnothérapie et la technique RITMO permettent d’obtenir de bons résultats dès les premières séances.

Cependant un entretien préliminaire est indispensable afin d’identifier et définir les déclencheurs de votre anxiété, ses raisons et ses sources, aussi inconscientes soit-elles, ainsi que votre manière de fonctionner.

L’analyse de votre histoire et de votre personnalité nous permettra de définir un protocole de soin personnalisé et adapté à votre situation, afin de mettre en place de nouveaux fonctionnements et comportements plus sains et constructifs.

Au cours des séances vous apprendrez également certaines techniques d’auto-hypnose et de relaxation qui vous permettront de continuer ce travail de guérison de manière autonome.

En tant que thérapeute, je serais là pour vous accompagner durant tout le processus afin de vous aider à reprendre le contrôle de vos émotions et de votre vie.