Arrêter le tabac avec l’hypnose

Ces idées reçues ne sont finalement que des croyances, fausses et limitantes, qui viennent se glisser entre vous et votre objectif, et vous empêchent de vous libérer de cette addiction néfaste.

Mais si arrêter de fumer était finalement plus facile que prévu ?

L’hypnose Ericksonienne pour se libérer de sa dépendance au tabac

À l’inverse des options médicamenteuses, des substituts à la nicotine et des approches alternatives (homéopathie, acupuncture), la thérapie par l’hypnose permet certes d’arrêter la cigarette en très peu de séances (parfois, une seule séance suffit), mais également d’éviter les effets secondaires désagréables liés au sevrage tabagique que les fumeurs redoutent tant.

Arreter Tabac Hypnose 2

L’hypnose pour l’arrêt du tabac est donc un formidable outil thérapeutique pour qui souhaite réellement arrêter de fumer en travaillant sur les mécanismes de sa propre addiction, et modifier son comportement et ses perceptions automatiques face à la cigarette.

Un accompagnement adapté à l’histoire de chacun

Chaque fumeur possède sa propre histoire, et chaque addiction ou dépendance possède également une origine propre à chacun. Loin des scripts hypnotiques préétablies, mon accompagnement thérapeutique est donc naturellement et entièrement personnalisé et adapté à votre situation.

Certains futurs ex-fumeurs que je rencontre dans mon cabinet considèrent leur addiction au tabac et leur dépendance à la nicotine comme une forme d’esclavage. Leur propre perception vis-à-vis du tabac et du fait de fumer est donc utilisée comme point de départ du protocole hypnotique. Plongé en état d’hypnose, je peux alors leur suggérer de se visualiser dans la forteresse ou la prison que représente leur envie incontrôlable de fumer et les inviter simplement à s’en libérer.

Si vous faites partie des fumeurs qui associent le fait de fumer une cigarette à une situation relaxante et agréable, il est par exemple également possible de travailler sur un changement de perception et créer de nouvelles associations négatives liées au tabac, et notamment aux effets négatifs de la cigarette sur votre organisme (essoufflements, picotement de la gorge, nausées…).

Chaque personne commence à fumer pour des raisons qui lui sont propres et chaque processus de sevrage tabagique par l’hypnose sera donc unique.

Déprogrammer l’automatisme du fumeur grâce à l’hypnose

Tous les fumeurs se rappellent de leur première cigarette et le plaisir était souvent assez loin d’être au rendez-vous.

Pour la plupart, il s’agissait surtout d’un acte de rébellion, d’émancipation, ou une manière de faire comme les autres, plus qu’une réelle envie liée au plaisir de l’odeur et du goût de la cigarette.

Pourtant, à force de répétition, fumer s’est converti en un acte automatique et vous avez réussi à convaincre votre cerveau que fumer était quelque chose d’agréable, voire d’utile, pour calmer le stress, faire une pause, ou se sentir bien ou à l’aise en situation sociale.

Il s’est donc peu à peu créé un décalage qui aujourd’hui génère une confrontation entre la partie consciente de votre cerveau, qui souhaite arrêter de fumer, et la partie inconsciente et émotionnelle, qui souhaite reproduire ce comportement et qui est fondamentalement convaincu que fumer vous est nécessaire pour vous sentir bien.

Arreter Tabac Hypnose 3

C’est justement parce qu’elle rend possible un dialogue avec votre inconscient, la racine du problème, que l’hypnose Ericksonienne constitue un outil particulièrement efficace lorsqu’il est question de l’arrêt du tabac ou de toute autre forme de dépendance et d’addiction.

Lors des séances d’hypnose, il est alors question d’identifier les leviers déclencheurs de votre envie de fumer afin de les court-circuiter.

Déconstruire les associations d’idées grâce à l’hypnose

Notre cerveau fonctionne par associations d’idées. Une odeur spécifique est capable de nous faire voyager jusqu’à la cuisine de notre grand-mère lorsque l’on avait 10 ans, et une simple musique peut nous reconnecter à une époque toute entière.

Il en est malheureusement de même pour la cigarette.

La plupart du temps, la cigarette est associée à un moment de détente, à l’idée de faire une pause, ou comme un moyen rapide de venir à bout de son stress, à un moment de partage, après un bon repas, ou pour accompagner un café ou un verre entre amis.

Lors des séances d’hypnose, il est alors possible de travailler sur ces associations d’idées défavorables à l’arrêt du tabac afin de les remplacer par d’autres associations, plus positives et saines.

Il est par exemple possible d’associer à la condition de non-fumeur, l’idée du bien être, de la liberté et de la pleine santé ou de désactiver les mécanismes inconscients qui relient le tabac à la détente ou au “moment social”, ou la cigarette à un moment spécifique de la journée (après un repas ou au moment du café).

Il est aussi bien souvent nécessaire de faire un travail de deuil de son identité de fumeur et des “bénéfices” que cela pouvait apporter, et de travailler sur l’image de soi et l’estime de sa nouvelle identité de non-fumeur.

Désactiver les mécanismes de la compulsion grâce à l’hypnose

Si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer grâce à des méthodes conventionnelles (patch, médicaments) ou par la seule force de votre volonté, vous avez certainement dû faire face à cette sensation de manque persistante.

Il était alors question de vous distraire, de trouver comment occuper vos mains et votre bouche par tous les moyens. Et si beaucoup de personnes se réfugient dans la nourriture pour combler leur manque et compenser l’arrêt de la cigarette, la compensation n’est pourtant pas une étape obligatoire.

Pour éviter que l’arrêt du tabac ne vous pousse vers un autre comportement compulsif, et entraîne le remplacement de l’addiction par une autre, l’hypnose thérapeutique est une option de choix.

Arreter Tabac Hypnose 4

En travaillant à l’origine de la compulsion, au niveau des mécanismes inconscients, l’hypnose thérapeutique permet d’une part de court-circuiter l’automatisme de cette mauvaise habitude, et d’autre part de permettre ce changement de manière durable, en faisant croire à votre inconscient qu’arrêter de fumer est quelque chose de facile.

La sensation de manque psychologique “réelle” est donc bien souvent réduite, voire totalement absente dans certains cas, car votre cerveau lui-même est convaincu du naturel de cette nouvelle situation.

En d’autres termes, votre cerveau oublie littéralement d’avoir envie de fumer.

L’hypnose Ericksonienne et arrêt du tabac : pour qui ?

L’hypnose s’adresse à toute personne désirant réellement arrêter de fumer, quel que soit le niveau de dépendance, la quantité de cigarettes fumées au quotidien ou le nombre d’années durant lesquelles cette personne a fumé.

Il n’y a pas de méthode magique contre la dépendance au tabac, et comme c’est le cas pour beaucoup d’autres thérapies, la volonté et la motivation sont donc primordiales pour pouvoir arrêter de fumer et nécessaires à la réussite de la thérapie par l’hypnose.

Mon rôle d’hypnothérapeute est de vous accompagner et de vous guider dans votre processus de libération, cependant votre pleine participation est nécessaire et vous restez l’acteur principal de votre propre transformation.

Une personne qui entreprend ce type de thérapie pour faire plaisir à un proche inquiet, sans conviction et sans avoir réellement envie de changer risque de rapidement reprendre ses mauvaises habitudes quelques jours après la fin de la thérapie.

À l’inverse, si vous êtes ici de votre plein gré et que votre envie de vous libérer du tabac est réelle, l’hypnose ne fera que faciliter et accélérer le processus de sevrage tabagique.

Si votre choix est fait, alors il ne vous reste plus qu’à faire le prochain pas vers votre nouvelle vie : une vie libérée du tabac et dont vous pourrez à nouveau profiter pleinement.