L'EMDR

EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires)

L’EMDR est une thérapies d’intégration neuro-émotionnelle qui utilise des stimulations sensorielles (visuelles, auditives ou physiques), pour permettre le retraitement, la désensibilisation et la réinterprétation d’un événement traumatique passé.

En d’autres termes, cet outil thérapeutique vise à changer le rapport d’une personne à une situation traumatique vécue, et à réduire l’impact et la charge émotionnelle des souvenirs qui y sont associés.

Développée à la fin des années 80 par la psychologue américaine Francine Shapiro, la pratique de l’EMDR sera introduite en France en 1983 par le psychiatre David Servan-Schreiber.

D'où vient l’EMDR ?

En 1987, Francine Shapiro découvre par hasard les effets thérapeutiques des stimulations bilatérales et leur impact sur les émotions négatives liées à un traumatisme passé. Entourée de volontaires, elle met alors peu à peu au point un protocole de soin qui permet de recréer ce même effet afin de pouvoir être utilisé à des fins thérapeutiques. Le protocole sera par la suite testé et validé avec succès sur d’anciens combattants de la guerre du Vietnam souffrant de stress post-traumatique.

En quoi consiste l’EMDR ?

Cette pratique thérapeutique s’appuie sur le fonctionnement d’un mécanisme neuropsychologique naturel simple, mais qui peut parfois être mis en échec suite à un événement traumatisant.

Il s’agit d’un mécanisme expérimenté au quotidien lorsqu’une personne entre en phase de sommeil paradoxal (REM, Rapid Eye Movement). Durant cette phase, le cerveau traite les émotions, les apprentissages et les expériences vécues pour les intégrer dans l’inconscient.

Il s’agit donc d’un processus naturel de “digestion” et d’archivage de l’information qui conduit à la “remise à zéro” des émotions grâce à l’intégration de l’événement dans la mémoire : le traumatisme douloureux et “vivant” passe à l’état de souvenir.

Cependant, lors d’un événement traumatique, il se peut que le psychisme soit dépassé par la situation ou par la force de l’effet de choc, et que le cerveau soit dans l’incapacité de traiter et d’archiver correctement les informations choquantes.

Si ce mécanisme inconscient se retrouve bloqué, l’événement reste alors dans le dossier des affaires non classées. et les sons, les sensations et les émotions liées au souvenir de l’événement traumatique d’origine peuvent être réactivés à tout moment, et provoquer souffrance, comportements intenses et dysfonctionnels, voire entraîner le développement de certains troubles (crises d’angoisse aiguës, insomnies, phobies, pertes de mémoire, symptômes de réminiscence…) comme c’est notamment le cas lorsqu’il il est question de stress post-traumatique.

Qu’est-ce que l'EMDR

L’EMDR travaille selon un type de schéma :

  • la modification des perceptions et des émotions liées à l’événement traumatique.
  • l’intégration (la digestion de l’événement).
  • le dépassement (l’archivage de l’événement et le passage à l’état de souvenir).

 

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives…), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions… tout cela bien après l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

Lors des séances d’EMDR, les souvenirs traumatiques identifiés sont traités un à un à l’aide de stimulations bialternées.  La technique EMDR est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet repense à l’évènement traumatique.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.

Déroulement d'une séance d'EMDR

L’entretien et la préparation

La première séance consiste souvent en un entretien qui permet d’une part d’établir une relation de confiance entre le praticien et le patient, et d’autre part, d’essayer d’identifier les souvenirs traumatiques à l’origine des problèmes rencontrés et susceptibles d’être traités grâce à l’EMDR.

L’entretien préliminaire permet également de définir les outils thérapeutiques et psycho corporels qui seront mis en jeu lors des séances.

Si le but est le même indépendamment du patient (diminuer la charge émotionnelle et l’impact négatif des émotions liées au traumatisme), les protocoles de soins et les techniques utilisées s’adaptent avant tout à la personnalité du patient ou au type de traumatisme auquel il doit faire face.

Cette première phase me permet donc également de mieux comprendre votre histoire, votre personnalité et le but de votre recherche afin de choisir les meilleurs outils à mettre en place.

Programmation Neuro Linguistique 3

Séance de traitement de l'EMDR

Lorsque le patient est prêt, le retraitement à proprement parler, peut commencer.

Les souvenirs perturbants à l’origine de la problématique du patient sont alors retraités, l’un après l’autre.

Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Certaines autres stimulations bilatérales peuvent être utilisées.

C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors, comme lorsque nous rêvons la nuit.
Entre chaque série de stimulations, le patient dit ce qui lui vient spontanément à l’esprit.
Le praticien continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient.

Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive que de bonnes sensations corporelles confirment.

Une séance d’EMDR dure environ 60 min, et lorsqu’elle se termine, généralement, le patient ressent une nette amélioration.

L'EMDR : pour quels types de troubles ?

Il est souvent fait référence à la “cicatrisation” psychique et psychologique ou à un processus de “restructuration cognitive” lorsqu’il est question d’EMDR et pour cause. Si l’EMDR a été mis au point et validé pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique, ses champs d’applications thérapeutiques vont bien au-delà :

  • Phobie et peurs
  • Traumatismes uniques : accidents, catastrophes, agressions
  • Viols, abus..
  • Violences
  • Deuil
  • Blocages émotionnels
  • Etc…

Le nombre de séances dépendra avant tout de l’ampleur du traumatisme et des émotions liées.