Psychologie energetique

La Psychologie Energétique est un outil qui intègre et combine différentes approches, comme la thérapie symbolique et la logosynthèse. Un tout-en-un d’une puissance extraordinaire. La Psychologie Energétique permet de traiter les troubles émotionnels, personnels, relationnels, les traumas simples et complexes, les troubles de l’attachement, et bien d’autres problématiques profondes.  

La Psychologie Energétique c'est quoi ?

La Psychologie Energétique fait partie de la famille des techniques psychothérapeutiques qui recherche à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain. Ces dérèglements sont provoqués par des pensées, des événements, des sensations physiques, un environnement non respectueux de notre harmonie. 

La Psychologie Energétique à la capacité de faire le pont, de faire le lien entre une souffrance ou une difficulté que vous vivez actuellement au présent et sa racine profonde qui vient de votre histoire passée. Le but de la séance et de faire un travail de libération émotionnelle de la souffrance qui a été vécue dans le passé.

La Psychologie Energétique pour apaiser ses blessures intérieures

Ici, la Psychologie Energétique combine 2 méthodes (la Thérapie Symbolique et la Logosynthèse). Ces 2 approches permettent d’aller à la base de la souffrance pour mettre des mots sur les maux. Elles permettent ainsi de trouver l’origine d’un trauma afin de réparer les blessures parfois profondes qui sont souvent à l’origine de problématiques physiques, psychiques ou émotionnelles. 

La Thérapie Symbolique Avancée

Créée par Patricia d’Angeli, co-fondatrice de l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne (IFHE). 

La TSA, « Thérapie Symbolique Avancée » est une méthode de psychothérapie qui permet d’amener la personne dans un état de conscience augmenté afin d’agir durablement sur ses blessures profondes en travaillant exclusivement sur les symboles constittifs de la psyché. 

La TSA repose sur la capacité de l’être humain à symboliser, et donc de créer des ponts entre le symbole et la vie réelle. Il s’agit ici d’aller à la rencontre de nos archétypes tels que Le féminin et le masculin, l’enfant intérieur, ainsi que les instances telles que le critique intérieur, le protecteur, le sage…

Travailler sur la symbolique, c’est agir sur une expression globale du problème inconscient. Cela permet de traiter dans le même mouvement toutes les informations traumatiques (expériences, émotions, ressentis…etc) qu’il recouvre.

La Logosynthèse

Développée par  Willem Lammers, Docteur en psychologie et psychothérapeute néerlandais/suisse, la logosynthèse est une méthode thérapeutique basée sur le pouvoir des mots. 

Du grec logos (la parole) et sunthesis (mettre ensemble), la Logosynthèse® vise à restaurer la circulation de l’énergie vitale, en identifiant les blocages et leurs déclencheurs et en les neutralisant par le pouvoir des mots.  

Elle utilise le pouvoir du Verbe pour dissoudre les schémas de pensées dysfonctionnels, les troubles émotionnels et comportementaux. Vous énoncez, à ce titre, des phrases précises qui provoquent chez vous des changements efficaces.

La Logosythèse® permet de se réapproprier son énergie emprisonnée par des peurs bloquantes, des croyances négatives ou des souvenirs traumatiques.

Comment se déroule une séance ?

Une première phase d’identification : par un questionnement assertif je vous permets de mettre votre attention sur votre « intérieur » et ensemble identifier l’être qui « appelle » ou émerge en vous. Cet « être de vous » mis de côté dans l’inconscient, dont le vécu, le ressenti et la dimension (à quel point) n’ont pas pu être reconnus et mesurés.

 

Vous n’avez pas à vous raconter mais à vous rencontrer, ni à faire revivre ce qui s’est passé, mais à être sur vos ressentis, vos sensations, et impressions… Ensemble par le symptôme puis la symbolique, nous allons retrouver, rencontrer la part de vous, sa raison d’être qui a vécue une expérience « insupportable » et qui n’a pas pu, à un instant donné, être intégrée.

Quelles difficultés pouvez-vous surmonter ?

PERSONNELLES :

Manque de confiance en soi, manque d’amour et d’estime de soi, peur, phobie, hypersensibilité, dépression, angoisse, gestion du stress et des émotions, troubles du comportement alimentaire, du sommeil, libération des dépendances (tabac, alcool…), baby blues.

PROFESSIONNELLES :

Sentiment d’imposture, perfectionnisme excessif, manque de confiance en soi, difficulté à se valoriser, manque de motivation, procrastination, burn-out, sentiment d’être perdu.e, difficulté de concentration, difficulté à prendre une décision, difficulté à trouver sa voie, peur du changement.

DANS VOTRE COUPLE ET VOS RELATIONS :

Sentiment d’être prisonnier.e du regard des autres, timidité, solitude, problèmes de couple, célibat, échecs répétitifs, rupture difficile, sentiment d’abandon et de dépendance affective, sortir d’une relation toxique, gestion de crise, conflit avec son enfant.

DOULEURS PHYSIQUES :

Migraines, douleurs et maladies chroniques, allergies, fatigue chronique, problèmes hormonaux (etc…)