L'Hypnose Thérapeutique

Loin des images spectaculaires de transe profonde ou de perte de contrôle totale comme lors d’un spectacle de cirque, l’hypnose est avant tout un formidable outil thérapeutique qui permet de travailler à un niveau de conscience difficilement accessible en temps normal : l’inconscient.

Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?

L’hypnose, un état ordinaire. D’après le Larousse, l’hypnose serait « un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion ».

Pourtant, c’est un état que nous connaissons tous, et pour cause : nous le vivons quotidiennement ! Chacun a pu faire l’expérience d’un roman ou d’un film, grâce auquel il s’évade ; l’expérience d’une suspension hors du temps lorsque nous sommes complètement focalisés sur une idée ou sur un objectif ; ou bien encore, celle de faire un trajet habituel et de nous apercevoir, au bout de 10 minutes, que nous avons pris la route « en pilotage automatique », sans même nous en rendre compte ! 

Ce moment-là, où nous sommes plus tout à fait ici et maintenant, où l’inconscient s’occupe de gérer nos gestes et nos comportements, où nous sommes à la fois présent à ce qui peut se passer autour de nous et ailleursest déjà l’expérience d’un état hypnotique léger.

L’état d’hypnose, aussi appelé état modifié de conscience, n’a rien à avoir avec la perte de conscience ou de contrôle, bien au contraire. Il s’agit avant tout d’un état de relaxation, de concentration et de réceptivité accru qui permet de se soustraire au monde extérieur le temps d’un instant.

L'hypnose, un état de conscience modifié

Bien loin des numéros sensationnels qui attirent un large public dans les salles de spectacle, l’hypnose thérapeutique, telle qu’elle est pratiquée en cabinet, n’a rien d’impressionnant.

 Si nous assistions à une séance, nous verrions un praticien parler à une personne qui a tout l’air de dormir. Et pourtant, il n’en est rien : la personne en état hypnotique est comme dans un « rêve conscient » et s’est affranchie de la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure. 

Dans ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement, la personne vit simultanément deux expériences qui s’entremêlent : d’un côté, elle est concentrée sur une pensée ou sur une idée particulière, tout à fait consciente et alerte, et de l’autre, son esprit se relâche, vagabonde et accède à des images, des symboles, des souvenirs.

Une fois la partie consciente, logique et rationnelle du cerveau (le mental) mise en veille, il est alors possible d’accéder à l’inconscient, la partie de notre cerveau qui régit près de 95 % de nos décisions quotidiennes, et de travailler à la résolution d’un blocage ou d’un problème de manière profonde et drable.

Déroulement d'une séance

Une séance d’Hypnose est un moment particulier qui nécessite de prendre le temps d’aller le plus loin possible. Une séance est divisée en 3 parties:

  • Un temps de discussion entre vous et le praticien afin de cerner votre demande et votre situation. C’est à ce moment-là que vous lui exposez les questions et problématiques que vous avez amené pour cette séance.

 

  • Un temps d’hypnose dans lequel, avec l’aide de votre praticien, vous allez pouvoir prendre le temps d’explorer tout ce qui se présente à vous et en quête de compréhension. 

 

  • Un temps de discussion et ré-ancrage.

À qui s’adresse l’hypnose ?

L’hypnose est une thérapie facilement adaptable selon la personnalité du patient et s’adresse donc à toute personne désireuse de devenir acteur de sa propre guérison en puisant dans ses propres ressources.

Et si l’état hypnotique permet l’accès à de nouvelles capacités personnelles dans le but d’adopter de nouvelles croyances ou de nouveaux comportements face à une situation donnée, les champs d’applications de l’hypnose thérapeutique sont vastes et englobent de nombreux domaines de la vie.