Plus d'info sur l'EFT

Plus d'info sur l'eft

Histoire de l'eft

L’EFT prend ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise vieille de plus de 5000 ans. Le but recherché par la MTC et d’assurer la libre circulation de l’énergie dans le corps humain, afin de maintenir ou de retrouver la santé.

L’énergie circule dans l’organisme dans des méridiens, à l’exemple du sang dans les artères. Elle suit un trajet bien précis en traversant les différents méridiens les uns après les autres, dans un circuit programmée quotidien. Un blocage sur ce circuit entraîne des excès en énergie dans certains endroits de l’organisme et des vided dans d’autres endroits, ce qui est à l’origine de troubles de maladies.

Inversement, une énergie équitablement répartie dans le corps et qui circule sans encombre et gage de bonne santé et de résistance aux maladies. Les blocages énergétiques proviennent souvent de chocs émotionnels non solutionnés ou d’organes en insuffisance. Pour lever les blocages l’acupuncture utilise les aiguilles placées en des points précis situés sur les méridiens.

Mais la puncture de l’aiguille n’est pas une technique indispensable. D’autres moyens peuvent être utilisés comme le massage des points. Le principe consiste à stimuler le point, le moyen employé importe peu.

Un peu d'histoire : les origines de l'eft

Au siècle dernier, les travaux de G.Goodheart et de J. Diamond ouvre la voie par la kinésiologie appliquée et la thérapie basée sur les méridiens.

Goodheart constate que le tapotage des points d’acupuncture peut remplacer les aiguilles, ce qui rend cette approche accessible à beaucoup de personnes. Diamond, de son côté réalise qu’en faisant des affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture, cela permet de soulager des problèmes émotionnels.


En 1980,un médecin psychiatre nommé Roger Callahan observe qu’une patiente, qui avait une phobie de l’eau résistant à tous les traitements, guéri instantanément après avoir tapoter sur quelques points de méridiens d’acupuncture situés sur le visage.

À la suite de cette expérience, il réalise des recherches et développe sa thérapie par les champs de pensée (TFT = thought field therapy), qui obtient des résultats remarquables. Et ainsi, si une personne se concentre sur un trouble émotionnel comme la peur tout en tapotant sur des points particuliers, sa peur peut disparaître de façon définitive.

Ces travaux sont repris par Gary Craig, qui est ingénieur et mettre praticien en PNL. Il cherche une méthode efficace et facile à appliquer. C’est ainsi qu’il crée, dans les années 1990, l’EFT Emotionnel Freedom Techniques. Son expérience d’ingénieur lui permet d’effectuer une synthèse importante des techniques mises au point par ses prédécesseurs.

Par ailleurs, sa connaissance de la PNL lui est très utile pour construire la méthodologie de l’EFT. Sa méthode a ainsi le mérite d’être très simple, avec un protocole unique quel que soit le problème à traiter.

Fermer le menu