Méthode Chiapi à Toulouse

Méthode Chiapi

Cette technique d’acupuncture permet de stopper net la dépendance au tabac. L’élimination des besoins en nicotine se réalise par la stimulation de deux points situés sur les faces latérale des ailes du nez. Une fois mise en place, les aiguilles restent en place pendant une trentaine de minutes. Tout se passe comme si un interrupteur coupait le circuit de la dépendance tabagique. Le besoin est supprimé sans ressentir les symptômes de manque si difficile tolérer et souvent responsable des rechutes. L’ex fumeur ne ressent ni anxiété, ni comportement compulsif à fumer, ni phénomène de compensation par la nourriture ou l’alcool.

N’ayant aucune contre-indication (ni même la grossesse), cette méthode s’adresse à tous les fumeurs qui ont décidé d’arrêter de fumer quels que soient la quantité de tabac fumée et le nombre d’années de tabac.

La methode chiapi en pratique

  • Vous êtes assis sur une chaise
  • Cette méthode s’effectue avec 2 aiguilles d’acupuncture situées de part et d’autre des ailes du nez..
  • Les aiguilles restent posées durant environ 30 minutes
  • Pendant ce temps nous faisons la séance d’EFT 

Comment fonctionne la méthode chiapi

Les points d’acupuncture sont stimulés au moyen d’aiguilles très fines, cette action permet une libération d’endorphine au niveau du cerveau et plus spécifiquement sur les récepteurs à la nicotine.

Les endorphines vont permettent de produire une saturation de ces récepteurs et les déconnecter efficacement et de manière définitive en une trentaine de minutes.
Les modifications produites vont permettre de stopper les demandes de tabac de la part du cerveau. Cette action assure un sevrage sans les symptômes physiques du sevrage tabagique.

  • La stimulation agit également sur le système sympathique endonasal (diminution du stress),
  • sur le thalamus et l’hypothalamus limitant ainsi les pulsions alimentaires,
  • et sur le mésencéphale en relation avec les émotions.

TAUX DE REUSSITE

La stimulation du point Chiapi par l’acupuncture permet d’éliminer les besoins de cigarette dès la première séance dans 80% des cas. Pour les patients nécessitant une deuxième séance, les résultats se maintiennent à plus de 90%. Les effets produits peuvent être comparés à l’action d’un interrupteur qui couperait le circuit de la dépendance tabagique.

Le besoin ne se développe plus, il n’y a pas d’apparition de symptômes de manque alors que ce sont ceux-ci qui induisent la rechute. L’ex-fumeur ne ressent ni énervement, ni besoin compulsif de cigarette, ni compensation par la prise de nourriture ou la consommation d’alcool. 

Historique

Dr. Yves Réquena est un médecin Français spécialisé en acupuncture. Dès 1971, il débuté ses travaux dans le domaine de l’acupuncture pour ensuite soutenir sa thèse en 1974.

En 1975, il a découvert une méthode efficace pour arrêter de fumer avec deux aiguilles en une seule séance.

Il a publié dans un travail collaboratif dans un revue internationale, une expérimentation scientifique contrôlée en milieu hospitalier incluant 1353 cas de sevrage tabagique.

Le Docteur Réquena a ensuite enseigné l’acupuncture à la faculté de Médecine de Marseille et a orienté ses recherche sur la notion de terrains d’acupuncture, de constitutions et de tempérament. Il a étudié les liens entre les traits de caractère (personnalité, émotions…), les énergies des méridiens et le développement d’états pathologiques.

Ses travaux sont repris dans une encyclopédie médicale de 1500 pages en 3 volumes intitulé : « Terrains et pathologies en acupuncture », afin d’assurer la diffusion de ces connaissances le Dr. Réquena a édité en 1982 pour le grand public « Acupuncture et psychologie ».

En 2004, il s’investit de nouveau dans une démarche de promotion de la prévention en Santé en diffusant sa méthode pour « arrêter de fumer en une séance d’acupuncture », titre de son dernier ouvrage.

Cette mise à disposition de cette méthode permet d’aider un grand nombre de fumeur désireux d’arrêter le tabac mais également de sensibiliser encore les professionnels de la Santé (médecins, spécialistes, acupuncteurs, sage-femmes…) pour pratiquer cette technique parmi les plus efficace. L’intitut Chiapi a été créé afin d’encadrer la formation professionnelle en une journée.

Fermer le menu