Hypnose

L'Hypnose Humaniste

L’hypnose Humaniste est une technique particulière d’hypnose permettant d’amener la personne dans un état de conscience augmenté afin d’agir durablement sur ses réactions physiques, émotionnelles et comportementales de tous les jours.

Elle ne repose pas sur de la manipulation langagière, contrairement à la méthode Ericksonienne où seul le thérapeute est acteur. En Humaniste, le thérapeute sert de guide afin d’amener la personne vers plus de Conscience, plus d’éveil. La personne reste donc consciente de son corps, de son environnement et de ce qui se passe tout au long de la séance.

La phase de « mise sous hypnose » amène la personne à se re-connecter à elle-même, à ses sensations, ses émotions, et à ce qui l’entoure. L’amenant vers un état de sérénité et de complétude, cet état permet à la personne de pouvoir dialoguer avec son Inconscient. L’Inconscient étant le lieu où se cache l’origine des comportements, des angoisses, des peurs, des automatismes…

C’est en modifiant l’environnement et les symboles rencontrés lors de l’hypnose que la personne agit sur son Inconscient, pour changer ses configurations, soigner ses blessures, etc… Cela se déroule à la manière d’un rêve lucide où l’on est libre d’agir comme bon nous semble, guidé par l’aide du thérapeute.

Ce passage par les symboles permet d’aller travailler sur divers problèmes, y compris sur des épisodes de vie difficiles, toutefois SANS revivre les souvenirs ou expériences passées.

Domaines d'Application de l'hypnose

Votre accompagnement

  • L’accompagnement commence par une description rapide de votre histoire de vie et des faits marquants, nous clarifions vos objectifs. Cela me permet de bien comprendre votre fonctionnement ainsi que les processus agissant afin de mieux vous accompagner.  

 

  • Nous travaillons sur ce qui est vécu dans le présent, en lien avec des événements du passé, pour évacuer les empreintes laissées dans votre « subconscient » en vue de rétablir un terrain émotionnel, mental et physique plus sain pour vous-même.

 

  • L’hypnothérapie s’inscrit dans les thérapies brèves, cependant on ne peut pas savoir à l’avance combien de séances seront nécessaires. Il y a autant de paramètres que d’individus sur cette Terre. Parfois une séance suffit s’il s’agit d’un « petit » problème sans prise de conscience ; et d’autres fois l’origine est plus profonde, plus ancrée, il faudra alors prendre le temps de dégrossir les symptômes, et de cibler précisément chaque séance.

 

  • L’hypnose propose un accompagnement vers des solutions, elle facilite le changement et votre rôle dans ce processus est essentiel. Si efficace soit l’hypnose, elle n’est pas magique.

Comme dans tout travail sur soi, il est une réalité incontournable : la nécessité de s’impliquer, d’avoir une profonde motivation pour avancer. L’acteur du changement, c’est d’abord vous-même ! C’est envers vous-même que vous vous engagez à être pleinement actif⋅ve dans l’atteinte de votre objectif.

C’est cette attitude qui détermine l’appropriation de votre changement. Autrement dit, qui établit votre autonomie et votre réussite.

Le déroulement d'une séance

Elle se compose de 4 étapes :

L’entretien
Un temps d’échange pour faire connaissance afin de cerner votre problématique. Et définir un objectif.

L’induction 
C’est la procédure technique qui permet d’amener l’état d’hypnose. Il s’agit de vous guider à l’intérieur de vous-même. 

Le plateau thérapeutique 

C’est comme vivre un rêve éveillé, où vous êtes l’acteur de ce qu’il s’y passe. Il s’agit de « laisser venir » les informations de façon intuitive, et de travailler réellement en esprit. C’est la personne qui dirige l’acte de changement, guidée par le thérapeute.

Le retour
Vous réorientez votre esprit dans l’ici et maintenant.