Hypnose

L'Hypnose, un état ordinaire

Souvent les personnes se demandent : puis-je entrer en hypnose ? La réponse est simple : Bien sûr ! Nous expérimentons tous, très régulièrement dans nos vies quotidiennes des état hypnotiques plus ou moins profonds.

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman ou d’un film, grâce auquel il s’évade ; l’expérience d’être suspendu hors du temps lorsque nous avons la tête dans la lune ; ou bien encore, l’expérience d’un trajet habituel et de nous apercevoir, 10 minutes plus tard, que nous avons pris la route en mode “pilote automatique” sans même nous en rendre compte ! Ces moments, où nous sommes à la fois présent à ce qui peut se passer autour de nous et à la fois ailleurs, sont déjà l’expérience d’un état s’apparentant à une hypnose légère.

C’est un état naturel que nous avons tous la possibilité d’atteindre. Il suffit de le vouloir, d’accepter et de se permettre de se laisser aller. C’est notre choix !

L’hypnose s’inscrit dans la grande famille des États Modifiés de Conscience (EMC). C’est une désignation qui regroupe tout état mental différent de l’état d’éveil.

L'hypnose, voie de guérison et d'éveil

L’hypnose permet d’amener la personne dans un état de conscience augmenté afin d’agir durablement sur ses réactions physiques, émotionnelles et comportementales de tous les jours.

Le thérapeute sert de guide afin d’amener la personne vers plus de Conscience, plus d’éveil. La personne reste donc consciente de son corps, de son environnement et de ce qui se passe tout au long de la séance.

La phase de « mise sous hypnose » amène la personne à se re-connecter à elle-même, à ses sensations, ses émotions, et à ce qui l’entoure. L’amenant vers un état de sérénité et de complétude, cet état permet à la personne de pouvoir dialoguer avec son Inconscient. L’Inconscient étant le lieu où se cache l’origine des comportements, des angoisses, des peurs, des automatismes…

C’est en modifiant l’environnement et les symboles rencontrés lors de l’hypnose que la personne agit sur son Inconscient, pour changer ses configurations, soigner ses blessures, etc… Cela se déroule à la manière d’un rêve lucide où l’on est libre d’agir, guidé par l’aide du thérapeute.

Le déroulement d'une séance

  • Une séance d’accompagnement s’effectue en face à face. Elle commence par un dialogue pour affiner votre demande, afin de définir précisément l’objectif que vous souhaitez atteindre. C’est aussi un temps d’échange pendant lequel vous pouvez poser vos questions, partager vos appréhensions, afin de mieux collaborer ensemble.

 

  • S’il ne s’agit pas d’un premier rendez-vous, nous faisons un point sur les changements intervenus depuis la dernière séance, en vue de consolider ce travail que vous avez déjà effectué, puis nous l’approfondissons avec un nouveau regard, nourri par de nouvelles pistes, de nouvelles réflexions, de nouvelles sensations.

Chaque séance est individuelle, unique et construite sur mesure.

  • Ensuite, je vous guide dans un état d’introspection, en toute sécurité. Vous êtes bien confortablement installé⋅e, dans vos pensées. Le conscient (le mental) se focalise tandis que l’inconscient devient disponible. Certaines personnes perçoivent des images ou des sensations, d’autres encore ont l’impression de faire “un rêve éveillé”. Dans cet état agréable, où vous restez conscient⋅e de tout ce qui se passe, vous participez de façon active à la séance en visualisant mes suggestions et en laissant venir à vous certaines émotions nécessaires au travail, dans un climat de confiance. Tout au long de l’accompagnement, vous continuez d’entendre ma voix, et vous pouvez à tout moment interrompre l’expérience.

 

  • À la fin du travail, vous revenez tranquillement à l’état d’éveil, pour profiter pleinement des apprentissages de la séance.