Inconsciemment, nous nous inscrivons parfois dans des comportements, des schémas et des directions qui nous semblent incompréhensibles et semblent s’imposer à nous. Qu’il s’agisse de choix, d’émotions, de croyances, de blocages récurrents, de peurs… on peut s’en libérer. Ce qui ne sonne pas juste dans votre existence, voire même vous fait souffrir, peut parfois émaner d’un héritage familial. En l’accueillant avec conscience et amour, on s’en libère, pour le bien de tous.
Nous avons toutes et tous un socle sur lequel nous nous construisons : une éducation, des croyances, des habitudes, des schémas mentaux ou émotionnels. Pourtant, ce qui fonctionnait avant dans notre famille et ce qui nous a été transmis, semble parfois entrer en dissonance avec la personne que l’on souhaite incarner dans cette vie. Nos croyances et limitations intérieures vont alors commencer à émerger.
On va potentiellement commencer à ressentir un appel intérieur à prendre pleinement la place qui NOUS semble juste, mais d’un autre côté se sentir tiraillé(e), avoir l’impression de braver un interdit ou de trahir quelque chose d’inexplicable.
Lorsqu’on ressent un souffrance, il y a plusieurs cas de figure. Certaines souffrances seront facilement explicables par une chose que l’on a vécu au cours de cette vie, d’autres au contraire seront aussi sources de souffrance, mais beaucoup plus difficiles à expliquer.
C’est là que la mémoire familiale peut nous aider à avancer. Travailler sur les mémoires familiales transgénérationnelles est un processus doux, bienveillant qui ouvre la porte sur une grande libération.
L’héritage transgénérationnel est l’ensemble des mémoires qui nous ont été transmises par notre arbre généalogique et que nous portons, consciemment ou non.
La liération transgénérationnelle permet de se libérer et de libérer ses ancêtres afin de lever les blocages auxquels nous faisons face.
Comment reconnaître ces héritages ?
La famille dans laquelle nous avons choisi de nous incarner nous connecte à l’histoire des femmes, hommes et enfants qui nous ont précédé, dans nos lignées maternelle et paternelle.
Nos loyautés insconscientes, les frictions intérieures sur lesquelles nous peinons à mettre des mots, nos sensibilités et qualités innées : tout est programmé en nous depuis le jour 0 (celui de la toute première cellule de notre incarnation).
Cette mémoire a pu créer certains schémas dont nous avons besoin de nous libérer pour évoluer : schémas relationnels, peurs, émotions fortes, répétitions de dates anniversaires, problématiques de procréation, deuils non résolus, absence d’un parent, sentiment d’abandon, phobies inexpliquées, maladies chroniques, décès prématurés, etc.
Nous sommes toutes et tous concernés par les mémoires familiales. Notre inconscient contient ces informations. Nous avons infusé dedans au cours de notre gestation et l’environnement dans lequel nous avons grandi a pu continuer à semer des graines en nous qui sont sources de blocage et de souffrance.
Chacun(e) à notre manière, nous sommes en partie le résultat de la somme d’expériences vécues avant nous, par nos lignées maternelles et paternelles. Nous sommes la continuité de tous les membres de notre famille, comme les porteurs de ces mémoires. En plus de cela, au cours de notre vie, nous écrivons à chaque instant notre propre mémoire familiale.
Rien qu’en remontant l’histoire et le vécu émotionnel de nos parents et de nos grand-parents, on peut trouver de précieuses clés de guérison intérieure. Le plus souvent, le plan émotionnel sera le premier à nous informer. Les mémoires familiales peuvent aussi s’exprimer par le corps, à travers des maladies récurrentes ou se transmettant de génération en génération. Parfois, ce sont plutôt des blocages existentiels (professionnels, amoureux, relationnels etc.) qui viendront nous alerter.
Se libérer de l’héritage transgénérationnel est un acte bienveillant. On ne vise pas à se couper de ses lignées dans un ultime acte de colère ou de frustration. Bien au contraire, on libère la souffrance pour préserver les liens de paix et d’amour.
Lorsque nous émettons l’intention d’écouter les héritages en nous pour grandir en liberté, en amour et s’élever, des portes intérieures s’ouvrent. Des prises de conscience, des discussions inédites dans la famille, des regards différents sur nos schémas de pensée, nos croyances, nos peurs et nos loyautés peuvent se révéler.
Le travail de libération des héritages transgénérationnels peut avoir plusieurs bienfaits :
Horaires d’ouverture
Lundi | 10h - 18h |
Mardi | 10h - 18h |
Mercredi | 10h - 18h |
Jeudi | 10h - 18h |
Vendredi | 10h - 17h |
LE CABINET
LIEU | 73 Route de Bayonne, 31300 Toulouse |
PARKING | Cabinet en rez-de-chaussée - Parking gratuit |