Plus d'info sur l'arret tabac
Plus d'info sur l'Arrêt tabac
DIFFERENCE ENTRE MANQUE ET ENVIE
- Le manque :
Il est dû au besoin de nicotine et se traduit par de l’énervement, de l’irritabilité, de l’impatience. La personne en manque se dit être comme « un lion en cage ». Le manque est un mécanisme physique fait d’un besoin physiologique.
- L’envie :
Elle est produite par l’habitude de consommer et de se comporter avec la cigarette et peut être comparée à un caprice « Tiens, je m’en fumerais bien une » comme on pourrait se faire plaisir avec un morceau de chocolat ou un café. L’envie est un mécanisme psychologique fait d’habitude et de gestes automatiques.
LA RECIDIVE
Un gros pépin, un deuil, un licenciement, des conflits familiaux, constitue, 29 % des causes de la récidive. Tous les événements ou l’ex fumeur se trouve impuissant et désemparé face à une situation angoissante exposent à la rechute.
Heureusement, tous les ex-fumeur connaissant ce type de situations ne rechutent pas. Les plus vulnérables sont ceux qui ont les structures psychologiques les moins armées à affronter des difficultés exceptionnelles. C’est personnes disent qu’à l’annonce de la mauvaise nouvelle, elles ont aussitôt envie de fumer comme si la cigarette aller les aider à surmonter l’épreuve.
La solution
Avant de retoucher à une cigarette, si cela vous est possible, faites une mini introspection et soyez honnête avec vous-même en vous posant la question de savoir si vous ne prenez pas le souci comme alibi pour fumer ou si effectivement vous prenez la cigarette parce que vous avez une réelle angoisse qui vous pousse à fumer de façon irrépressible.
Dans ce cas, si le fait de fumer vous apparaît comme la seule solution pour surmonter le cap, soit… Craquer n’est pas une faute il ne faut pas culpabiliser. Il sera toujours temps d’arrêter lors ce que vous irez mieux.
ARRET TABAC ET PRISE DE POIDS
La peur de grossir est un des motifs les plus fréquents qui empêche certaines personnes à arrêté de fumer. Pourtant, selon des études réalisées, on a pu observer que la prise de poids reste modérée.
Quand elles prennent du poids, les personnes grossissent entre 3 et 4 kg dans les deux mois. Puis elles stagnent à ce nouveau poids pour ensuite reperdre ce poids de façon spontanée.
Comparée à d’autres méthodes de sevrage tabagique, l’acupuncture entraîne une faible prise de poids ou pas du tout (dans 70 % des cas). Les signes de manque étant absents, la personne ne ressent pas le besoin de compenser en grignotant des sucreries ou en ce jetant sur l’alcool.
Les apéritifs, la consommation excessive et régulière de vin ou de bière sont souvent à l’origine des prises de poids importante, de plus de 10 kg.
- D’abord parce que le tabac est freinateur de l’appétit. Il est donc logique quand son absence, l’ex fumeur est plus fin au repas.
- Retrouvant le goût des aliments, il prend également plus de plaisir à manger.
- Ensuite parce qu’à l’arrêt du tabac l’organisme se suroxygène. Débarrasser de la nicotine, il peut mieux profiter.
« Attention, il faut bien distinguer l'augmentation de l'appétit, de la boulimie ou de la polyphagie morphale. »
L’augmentation de l’appétit à l’arrêt du tabac par acupuncture doit être modérée, comme celle que l’on connaît en vacances lorsqu’on est détendu.
Si après arrêt du tabac, apparaît une boulimie avec grignotage constant de sucreries entre les repas ou une polyphagie morphale chez la personne avec un appétit dévorant, plus ou moins accompagné d’un accroissement de la consommation d’alcool, cela signifie qu’il y a manque.
Oui ! Même si le besoin de cigarettes n’est pas ressenti, il est masqué par un substitut, ici la nourriture. Il convient alors de refaire une séance d’acupuncture pour débloquer le syndrome du manque.